En rando avec Pitou

En rando avec Pitou

Ah, la nature...

Quoi de mieux que d’immenses espaces verts, de contrées où notre regard se perd au-delà d’une infinité d’arbres, de fleurs et de plaines sauvages? Quoi de mieux que de marcher sur ces sentiers de terre où parfums d’herbes fraiches et fleurs sauvages nous entourent, où le bruit du vent passant entre les branches se confond avec celui de la rivière la plus proche? Quoi de mieux que de prendre quelques instants pour soi, de fermer ses yeux, et de n’être entouré que de montagnes et de verdure? 

 

Mais surtout, quoi de mieux que de profiter de ce type de sortie avec son fidèle compagnon canin? 

 

En amenant Pitou sur les si nombreuses pistes de randonnées, celui-ci se voit non seulement la chance d’être en compagnie de son propriétaire mais aussi, de vivre une expérience hors-normes. 

 

Toutefois, afin que celle-ci comporte le moins de risques possibles, quelques précautions s’avèrent être nécessaires, autant sur l’aspect médical que matériel. Certaines questions, très importantes à se poser lors de la préparation, peuvent aider. 

 

Est-ce que les chiens sont permis? 

 

En choisissant son sentier de randonnée, il est primordial de d’abord s’assurer que les chiens y sont bel et bien acceptés. Cela peut paraitre minime comme détail, mais une randonnée, aussi bien préparée qu’elle puisse l’être, avec son fidèle compagnon s’avèrera complètement inutile si vous ne pouvez pas l’amener avec vous. 

 

Notez également que, bien que la SÉPAQ donne dorénavant accès aux chiens dans ses parcs nationaux, ceci n’est pas le cas sur tous les sentiers. 

 

S’agit-il d’une randonnée très prisée par les marcheurs et leurs chiens ou est-elle au contraire moins populaire?

Dans le cadre d’une randonnée avec son chien, cette question est particulièrement importante à se poser, notamment si notre chien est réactif. 

 

Bien que pour plusieurs chiens, la présence de d’autres êtres vivants sur les sentiers est peu ou pas significative, pour d’autres, cela est synonyme d’une très haute source de stress.

Ainsi, avant de faire vivre cette expérience plein-air à votre compagnon, assurez-vous que celui-ci soit confortable avec la présence d’autrui. Dans le cas contraire, il serait bon de planifier votre sortie en fonction de l’achalandage du/des sentier(s) choisit ainsi que de la saison touristique. 

 

S’agit-il d’une randonnée en montagne ou en forêt? 

 

Lorsque vient le temps de la planification, un des premiers aspects qui nous vient en tête est le type de terrain sur lequel nous marcherons. Ce même aspect est tout aussi important lorsque nous planifions ce type de voyage avec Pitou. En effet, si la randonnée se déroule plutôt en montagne, il faudra prendre en considération : 

 

  l’imprévisibilité météorologique; 

 

 

  les pentes escarpées; 

 

 

  la présence de roches; 

 

 

  la santé physique de notre compagnon (voir un peu plus loin). 

 

En fonction de ces divers aspects, le matériel requis à la fois pour vous et Pitou sera à risque de changer. Assurez-vous donc de bien les prendre en considération et de vous équiper, vous et Pitou, en fonction de chacun d’entre eux. 

 

 

S’agira-t-il d’une randonnée de plusieurs jours ou de quelques heures seulement? 

Cette question permet de savoir la quantité ainsi que le type de matériel à apporter. Une randonnée de 4h, par exemple, ne nécessitera en effet pas autant d’équipement qu’une s’étalant sur 4 jours.

La première ne requerra ainsi que : 

 

  un bol d’eau (celle-ci devant venir en quantité suffisante); 

 

 

  un bon harnais de marche. 

 

 Une longe est aussi la bienvenue car elle permet à Pitou d’explorer sur une plus grande distance tout en vous étant directement relié. 

 

 

La seconde, toutefois, nécessite une plus grande préparation : 

 

un bon harnais de marche; 

 

 

           des bottes pour protéger les pattes de votre chien si le terrain s’avère être rocheux; 

 

 

  une couverture; 

 

 

  de la nourriture en quantité suffisante; 

 

 

  2 bols; 

 

 

  une petite trousse S.O.S (pour concevoir celle-ci, vous pouvez vous référer à votre 

vétérinaire); 

 

 

  un manteau (si votre chien est frileux); 

 

 

  une pince pour retirer de potentielles tiques; 

 

 

  quelques jouets. 

 

Notez que dans tous les cas, l’utilisation d’un harnais est fortement recommandée afin d’éviter toute blessure au cou et de bien répartir les tensions le long du dos. 

 

 

Devrais-je garder ou non mon chien en laisse tout le long de la randonnée? 

Bien que la perspective de Pitou qui gambade gaiement dans la nature peut paraître en soit très attrayante pour certains propriétaires de chiens, ce simple acte comporte plusieurs problématiques : 

 

  le chien peut se perdre (d’où l’importance d’un excellent rappel), voir même se blesser; 

 

 

  il peut tomber nez-à-nez avec des animaux tel qu’un porc-épic; 

 

 

  il peut mettre en danger la faune aux alentours en attaquant celle-ci; 

 

 

  il peut tomber sur un chien n’étant pas à l’aise avec les autres, la rencontre 

pouvant dégénérer en bataille; 

 

 

  certaines personnes n’étant pas à l’aise avec des chiens, la présence de ceux-ci 

peut les rendre mal à l’aise. 

 

Ainsi, pour que votre chien profite au maximum de cette activité plein-air, l’utilisation d’une longe est fortement recommandée. 

 

Est-ce que mon chien est physiquement apte à marcher la distance désirée? 

 

Pour savoir si son compagnon est en mesure de nous suivre ou non sur les pistes de randonnée, il faut d’abord et avant tout s’assurer qu’il est en bonne santé physique. Une visite chez votre vétérinaire permettra d’éliminer certains problèmes tels que des troubles cardiovasculaires, des difficultés respiratoires, des troubles de mobilité, voir même des allergies (lesquelles, si environnementales, peuvent s’empirer en forêt).

De plus, si votre chien a des problèmes articulaires, une courte randonnée de quelques heures seulement serait peut-être plus appropriée, tout comme s’il s’agit d’un jeune chiot. En effet, l’impact causé sur le corps encore en croissance peut nuire à sa formation, sans compter que les chiots ont naturellement besoin de beaucoup plus de repos que les adultes.

Également, si votre chien n’a pas l’habitude de marcher de longues distances, faire une randonnée s’étalant sur plusieurs jours n’est peut-être pas le meilleur des plans. Commencez plutôt par de simples marches, lesquelles augmentent graduellement en temps et en distance. Cela permettra à votre chien de s’adapter et de minimiser le risque d’accidents. 

 

Tel que vous avez pu le constater, vivre une expérience aussi incroyable qu’une randonnée avec son meilleur ami nécessite une certaine préparation. Choisir le sentier approprié, le temps de l’année, l’achalandage ainsi que le matériel approprié et un «quick check-up» chez son vétérinaire ne représentent que les bases d’une randonnée réussie. Le reste n’étant que pur plaisir, tout ce qui vous reste à faire est d’enfiler vos chaussures et de choisir un sentier à découvrir! 

 

Eliane Wuidart

Back to blog