Ah oui. Le fameux parc à chiens. L’endroit idéal pour “socialiser” nos chiens dès qu’ils sont capables d’ouvrir les yeux. Le paradis des chiens. Là où les amis se rassemblent.
Désolé de péter votre bulle🫧et cette belle image mais à mon avis, c’est tout le contraire. Pour moi, le parc à chien c'est: des chiens de tout âge, petits ou grands, différentes personnalités et malheureusement plusieurs propriétaires qui utilisent de la punition sur leur chien, ou des propriétaires qui rient et restent assis lorsqu'ils voient leur chien sauter sur les autres. Ils ne remarquent pas non plus quand le chien donne des signaux d’avertissements, qu’il essaie de s’enfuir vers la sortie de secours, qu’il se cache en dessous d’un banc ou zigne tous les chiens du parc.
Bon, ce n’est pas toujours le cas, mais non merci. Et pourtant, j’ai été un des premiers à faire cette erreur avec mon Golden Retriever Lio lorsqu'il avait seulement 4 mois. Pour sa première expérience au parc à chiens, un groupe de chiens se sont regroupés autour de lui afin de le renifler et de le poursuivre pendant une quinzaine de minutes. Pour sa seconde expérience, il a vécu une morsure au visage causée par un Shiba Inu. Son propriétaire essayait de me convaincre qu'il s'agissait d'un comportement normal et il disait que son chien grognait après tout le monde. À l’âge de 5 ans, à un parc à chiens différent, un chien approcha Lio pour le zigner, et Lio était tellement tanné qu'à la fin, il lui grognait après. Je dûs alors interrompre une conversation que la propriétaire de ce chien était en train d'avoir avec d'autres personnes sur la fameuse table à picnic, et elle me répondit alors que «ce n'était rien» et qu'il s'agissait d'un comportement «normal».
⁃ Mais mon chien à besoin de jouer et socialiser!
Attention! «Socialiser» ne veut pas dire «mettre votre chien dans n’importe quelle situation». Vous pouvez faire plus de tort que de bien si la socialisation est mal faite, et que le chiot ne fait que vivre de mauvaises situations dans des contextes trop stressants.
⁃ Mais mon chien a besoin de dépenser beaucoup d’énergie!
Il n’y a pas que le parc à chiens comme option! Vous pouvez le stimuler avec une session d’entraînement complexe, utiliser un likimat, un tapis renifleur, une session de jogging ou de canicross, jouer à tug-of-war, lui donner sa nourriture dans des jouets interactifs, faire de votre maison une immense place de fouille et cacher des gâteries un peu partout, ou bien vous inscrire à des activités avec votre chien (sessions d’agilité, de détection d'odeur, etc).
⁃ Mais mon chien n’aura plus d’amis et ne s’amusera plus!
Comme pour les humains, il vaut mieux choisir son entourage. Les comportements de ses amis affecteront le comportement de votre chien. Ce qui a le plus gros impact sur le comportement de votre chien est son environnement et sa génétique! Mieux vaut organiser des séances de jeux avec les parents de chiens ayant la même taille, le même âge et la même personnalité. Sinon, optez pour des périodes de jeux avec les chiens voisins, les chiens de la famille ou les chiens de vos ami(es).
- Mais mon chien a peur des autres chiens et je veux qu’il s’habitue et qu'il voit que c’est correct!
⚠️⛔️ Amener un chien qui a peur des chiens dans un parc à chiens est une des pires choses à faire. Vous mettez le chien en immersion et en situation d’échec totale. Le chien n’aura aucun autre choix que de subir de proche sa peur et d’être contrôlé par cette émotion. Cela empirera son cas et endommagera votre relation pour l’avoir mis dans cette situation. Assurez-vous de vous informer avec des spécialistes sur le comportement canin formé et certifié pour cette problématique!
⁃Est-ce qu'il y a un bon moment pour utiliser le parc à chiens?
Oui absolument! Quand il n’y a personne dans le parc pour lancer la balle à votre chien et lui faire goûter la liberté. Il y a également des parcs à chiens qui séparent les petits des grands, des groupes de personnes habitués qui prennent la peine de réagir s’il y a un problème et qui traitent les animaux avec respect. Informez-vous sur les groupes Facebook des parcs à chiens ou observez bien les chiens et les gens du parc avant de rentrer.
Nous avons souvent de bonnes intentions envers nos chiens, mais nos objectifs ne sont pas toujours ce que notre chien a de besoin. Le plus important c’est de s’informer et de s'informer aux bonnes sources 🤓🐶