Pour ou contre le chien dans le Métro?

Pour ou contre le chien dans le Métro?

Ce 15 Octobre 2022 la STM commencera son projet pilote pour accepter les chiens dans le métro.La vérité, c'est que je suis partagé. J'aime l'idée, mais est-ce que nous sommes rendues là en tant que société? Laissez-moi vous expliquer. Ça semble simple, un chien + sa laisse et une muselière. Je l'amène durant les heures permises et voilà le tour est joué. Cependant, voici comment un entraîneur canin perçoit le tout. Les défis à relever seront: les bruits forts, le mouvement du métro en marche, une grande quantité de personnes, les odeurs, les déchets au sol, le manque d'espace, les gens qui voudront s'approcher, les gens qui voudront s'éloigner, les autres chiens et les excréments de chiens non ramassés. Il sera aussi important de bien désensibiliser le chien à ces différentes situations, à sa nouvelle muselière et s'assurer de comprendre son langage canin afin de réagir en conséquence de celui-ci.

 

 

Comment savoir si votre chien sera à l'aise dans le métro  ? 

 

 

Son langage canin peut vous donner beaucoup d'informations pour savoir comment il se sent dans la situation. Est-ce qu’il halète beaucoup? Est-ce qu’il fait de gros yeux? A-t-il la tête baissée? Dans le meilleur des mondes, il faut commencer par la désensibilisation de l’extérieur du métro et associer chaque nouvelle expérience avec des gâteries que votre chien adorera tout en respectant ses limites. Si votre chien est malade, âgé ou blessé, le métro est à éviter. Il y aura des marches à descendre et à monter, des planchers glissants (surtout en hiver) et des gens impatients ou incompréhensifs envers les besoins de votre chien. Et que dire de la réactivité! Si ma passion m'a appris quelque chose, c'est que nous avons de la difficulté à nous apercevoir que notre chien est réactif et dans quelle situation nous pouvons le mettre. Notre priorité en tant que propriétaire doit être le bien-être et la sécurité de notre chien ainsi que celle des gens qui nous entoure. Donc il faudrait éviter d’amener son chien réactif, et ce même avec une muselière,  dans un lieu où il n’y aura pas beaucoup d’espace et où il y aura beaucoup de gens et de bruits.

 

 

Quels seront les bienfaits de ce projet?

 

 

Le métro permettra aux parents de chiens sans voiture de se déplacer et de s'aventurer avec leur chien à plusieurs nouveaux endroits. Cela sera également utile pour les rendez-vous au vétérinaire en étant une option plus économique que de prendre un taxi pour se déplacer. Nous sommes souvent restreints avec les activités et les endroits où nous pouvons aller avec nos chiens, ce projet sera peut-être la première étape vers plusieurs autres possibilités avec notre meilleur ami. En France les chiens sont accepté depuis au moins 2016 dans leur métro. C’est aussi vrai pour la Belgique et l’Allemagne où les canidés doivent être tenus en laisse en plus d’une muselière au besoin.

 

 

Comment bien se préparer?

 

 

La moindre des choses serait d'avoir une évaluation ou une discussion avec un entraîneur canin. Vu la quantité d’évènements que votre chien peut vivre dans un environnement comme le métro, il est recommandé de prendre un rendez-vous avec un éducateur canin pour travailler les différents défis qui vous attendent si vous envisagez d’utiliser le métro régulièrement avec votre meilleur ami. 

Back to blog