Que faire quand mon chien aboie?

Que faire quand mon chien aboie?

Que faire quand mon chien aboie?

 

Cette question pourrait sembler simple et la réponse devrait être facile à trouver, cependant ce n’est pas si facile que ça. Tout d’abord, un comportement de chien peut avoir plusieurs significations. Par exemple pour l’aboiement, le chien pourrait être anxieux, peureux, excité, content, blessé et pourrait rechercher de la proximité, de l’attention, de la nourriture ou l’accès à quelque chose, etc.. C'est important de souligner que le jappement est un comportement normal chez le chien dans le but de communiquer quelque chose.

 

Alors comment empêcher un chien de japper?

 

Et bien premièrement, il faut trouver la raison pour laquelle il jappe. On obtient un bon pronostic en observant plusieurs aspects comme: quel est le contexte, ce que le chien fait avant, après, ça fait combien de temps qu’il le fait, s’il y a quelque chose qui a déclenché le comportement, qu’est-ce qui a changé dans sa vie, à quand remonte la visite chez le vétérinaire, quelle est la durée du jappement et à quel moment ça se produit. Même après toutes ces informations, il est important de savoir qu’il n’y a aucune garantie que nous sachions exactement ce qui se passe dans la tête du chien. 

 

Deuxièmement, nous voulons idéalement éviter ou réduire l’exposition au problème pour diminuer le jappement. Il peut arriver aussi que nous rajoutions simplement de la distance dans la situation. Par la suite, il faut utiliser des méthodes comme la désensibilisation et le contre-conditionnement. Vous pouvez favoriser des comportements alternatifs ou incompatibles. Vous pouvez donner accès au chien à la ressource au bon moment. Tout cela avec l’aide de ce qui motive votre chien! Ce qui pourrait être de la nourriture, des jouets, de l’attention ou même l’environnement. Dans certains cas, il pourrait être très important de faire appel à la médication qui est d’une grande aide pour l’apprentissage du chien quand les émotions sont trop élevées.

 

Il peut s'avérer très difficile de mettre en pratique les méthodes cité dans cette article, c'est pourquoi il est recommandé de faire appel à un éducateur canin avec des formations éthiques à jour qui fait partie d'un regroupement comme celui du Regroupement Québecois des Intervenants en Éducation Canine.

 

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire?

 

Ce qui est à éviter dans l’éducation canine est de mettre le chien dans une situation trop difficile, trop stressante qui le mettrait tout de suite en échec. Ce qui est aussi fortement déconseillé est de rajouter plus de stress ou de la douleur à notre chien avec des comportements comme lui crier dessus, le frapper, le pousser ou l’intimider.

 

En conclusion

 

Un chien qui jappe peut avoir plusieurs significations et plusieurs solutions. Il faut regarder plusieurs aspects de la vie du chien pour analyser la raison du comportement. Pour procéder à un changement de comportement, il faut gérer ou éviter le problème. Ensuite, l’idéale est de trouver à graduellement changer l’association du problème ou de favoriser d’autres comportements alternatifs ou incompatibles tout en regardant le langage canin. Si c’est un chien anxieux, un chien qui pleure, un chien qui hurle beaucoup, il se peut que la médication vienne aider énormément le chien dans la situation. Finalement, il faut à tout prix éviter de mettre le chien en échec ou de rajouter plus de problèmes en criant sur le chien, le frappant, lui imposant de la douleur ou de la pression.

Back to blog