Les fêtes de fin d'année sont synonymes de joie, de rires et de réunions de famille. Pour beaucoup d'entre nous, nos compagnons à quatre pattes font partie intégrante de ces célébrations. Pour garantir une période festive harmonieuse, il est essentiel de préparer votre chien aux activités accrues et aux potentiels facteurs de stress.
Pourquoi l'entraînement pendant les fêtes est important:
- Réduction du stress pour votre chien: Un chien bien éduqué est moins susceptible de se sentir dépassé par l'agitation de la période des fêtes et se trouve à savoir quoi faire pour bien participer aux célébrations.
- Sécurité accrue: Les commandes de base peuvent aider à garder votre chien en sécurité, surtout autour des portes ouvertes, des enfants curieux et des invités inconnus.
- Des fêtes plus agréables pour tout le monde: Un chien bien élevé contribue à une expérience de vacances plus paisible et agréable pour vous et vos invités
Conseils clés pour l'entraînement pendant les fêtes:
- Renforcer les commandes de base:
- Assis: Cette commande est essentielle pour des salutations contrôlées et un comportement calme. Assurez-vous d’avoir des gâteries sur une étagère ou un crochet proche de la porte pour que les invités puissent récompenser le chien quand il est assis. Expliquez à vos invités de ne pas lui parler, le toucher ou le regarder s’il demande de l’attention avec des comportements indésirables!
- Reste: Cela peut être utile pour empêcher votre chien de sauter sur les invités ou de se précipiter vers la porte. C’est le temps de pratiquer! Il reste 10 jours avant Noël. Pratiquez le reste devant la porte (en laisse au début). Commencez par demander le “reste” et joué avec la poigné, puis récompensez le reste. Par la suite, travailler l’ouverture de la porte au 1/4, 1/2 et au complet.
- Laisse: Cette commande peut être utile pour dissuader votre chien de prendre de la nourriture ou des cadeaux sur les surfaces. Pour commencer, prenez la nourriture de votre chien, mettez-la dans votre main, fermez votre main, faite le renifler à votre chien et donnez lui l’accès seulement quand il reste calme et arrête d’insister pendant au moins 3 secondes. Ensuite, suivez les mêmes étapes avec la main ouverte et enlevez doucement la main si le chien veut prendre la nourriture. Après quelques répétitions, dites la commande “laisse” avant de recommencer l’exercice. Il faudra ensuite généraliser la commande à différentes situations et mettre votre chien au défi. Par exemple:
- En lui disant laisse et en mettant maintenant la nourriture par terre. Vous pouvez l’empêcher de l’obtenir avec votre pied s’il va dessus.
- En changeant la valeur de nourriture pour quelque chose de plus attrayant et en le faisant avec des objets également.
- En combinant d’autres comportements dans l’exercice comme le “reste” ou “Au lit”.
- En laissant tomber la nourriture de votre main et ensuite en disant la commande “laisse”.
2.Socialisation et bonnes manières:
- Pratiquer des salutations polies: Entraînez votre chien à saluer votre famille de la bonne manière quand vous rentrez du travail pour bâtir un historique de succès.
- Gérer l'excitation: Assurez-vous d’avoir des Kongs, tapis de léchage (congelés) et de la mastication pour lui + des jouets interactifs.
3.Créer un espace sûr:
- Zone de calme désignée: Fournissez un endroit calme et sécurisé où votre chien peut se retirer s'il se sent dépassé.
- Limiter l'exposition aux facteurs de stress: Réduisez l'exposition aux bruits forts, aux foules ou aux invités trop excités si le chien démontre des signaux de stress comme
se lécher le museau, faire des gros yeux, se retirer des situations, éviter le regard des autres, avoir le poil du dos hérissé, avoir la queue entre les pattes, bailler, se mordiller, se secouer fréquemment, etc.
4.Renforcement positif:
- Récompenser les bons comportements: Dites -lui quand il fait bien les choses! Utilisez des friandises, des félicitations ou des jouets pour récompenser votre chien pour ses actions positives. Les motivations doivent être alléchantes et doivent lui faire en redemander plus.
- Éviter les punitions: Les punitions telles que crier sur le chien, le frapper, l’intimider, peuvent entraîner de la peur, de l'anxiété ou de l’impuissance acquise. Cela peut également associer les fêtes, invités et vous-même avec ces émotions, alors il est recommandé de vous concentrer sur des méthodes d'entraînement positives.
5.Conseils supplémentaires:
- Maintenir la routine: Respectez autant que possible les protocoles et comportements que vous demandez à votre chien et son niveau d’exercice habituel. Assurez-vous également qu’il ait assez de sommeil avant que la fête ne commence.
- Consulter un éducateur canin comme moi: Il est facile de se sentir dépasser durant le temps des fêtes et avec l’éducation de nos chiens. À chacun sa profession, j’ai étudié et pratiqué à maintes reprises les comportements conseillés ci-dessus, et il me fera grand plaisir de vous aider à atteindre vos objectifs.De plus, vous avez le droit à une évaluation gratuite par téléphone avec mon entreprise au (514)653-5888 et Graduationcanine@gmail.com